Merlin MP 005 1986

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lolo 25
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 20 mai 2019, 05:15

grantourismo a écrit :bon d'abord il te faut savoir que le mélange d air essence arrive dans le moteur "frais" donc les soupapes admission ne chauffent pas vraiment au contraire des échappement ....
je t avais dit aussi que ton mélange est trop pauvre en essence au vu de tes bougies et des bruits echappement .. un moteur pauvre peut aller jusqu à percer un piston tel un chalumeau ...
mais ce n est pas cela qui fait que tes soupapes touchent le piston !! soit tes AAC sont trop ouvert et trop haut soit tes soupapes sont trop basses dans la culasses soit le calage n est pas bon et ouvre ou ferme trop tot ou tard soit ton joint de culasse est trop "fin"

+1

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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar rifayote » 20 mai 2019, 06:53

rifayote a écrit :jojo c est bien sur un liquide de refroidissement non gras ..... :mrgreen: :mrgreen: ...
ta voiture qui pétarade , je l ai entendu tourner au paddock , j ai l impression que tu es réglé un peu pauvre....dans le règlement de la coupe de l avenir de l époque il y a les tailles des différents gicleurs a utiliser , vérifie , trop pauvre ça pète a la retenue , ça chauffe , ça perce les pistons....enfin rien de bon , c est comme dans la vie , mieux vaut être un peu riche.... :mrgreen:




jojo c est pas faute de l avoir dit !!!!mon message au dessus date du 19 avril....!!!!

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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar rifayote » 20 mai 2019, 09:37

jojo39 a écrit :Un réglage trop pauvre attaque le piston et les soupapes viennent « mater »les irrégularités sur le piston.
Je sais je devrais écrire des livres de sciences fictions.

D’un naturel optimiste, je me dis qu’il faudrait juste que j’enrichisse le mélange en essence en réglant la vis de richesse.
C’est la ou j’y comprends plus rien car il paraîtrait que mes « gicleurs » sont trop petit par rapport à mon gicleur principal donc pour moi le mélange serait déjà trop riche. A moins qu’ils aient étés modifiés et que l’inscription dessus ne corresponde plus à ce que j’ai réellement.
Pour moi les bougies sont blanches, mais pas pour tout le monde sur le paddock à Pau.

Dernier éléments troublant les soupapes d’echappement sont claires alors que les admissions sont foncées en tout cas tout sauf blanches.
Il est certain que les soupapes d’echappement passent plus près du piston que les admissions environ 1 mm. Y’a t’il un phénomène qui m’echappe.

Bref ça me fait chier. Et en plus j’ai pas vraiment de temps pour m’en occuper.

jojo ce que je vais te dire a vérifier bien sur
réglage de vis de richesse c est pour le circuit de ralenti de ton carbu.....
quand tu es ouvert plein gaz il ne rentre plus en jeu , ce sont les gicleurs , le venturi etc etc....
tout est marque dans le règlement de la coupe pour le dellortho.....moi j ai mis ça plus 10 points a chaque gicleurs , parce que j ai considéré que 16s goinfrait plus d air , la somme de deux soupapes d admission c est plus gros que une seule sur le 8s....j ai fait un peu au blair mais ça marche pas trop mal.....

Thor
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar Thor » 20 mai 2019, 13:12

La carburation c'est toujours un peut complexe , on entend tout et son contraire . le passage sur un banc de puissance permet de controler le lamda sur TOUS les régimes. Rien que le tube d'émution change énormément la carburation. Je pense que sur ce type de moteur en réglage de base
Tube émulsion f16 , idéal sur un cylindrée de 400 cm2 par cylindre et permet d'avoir une bonne progressivité.
160 /170 gicleur de marché et 180 /190 en gicleur d'air ( calcul: gicleur de marche plus 15% ).
Il vaut mieux partir sur réglage trop riche et descendre que le contraire .
Bon courage pour ton moteur .

jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 23 mai 2019, 18:31

C’est un peu carnaval sur les gicleurs.
A droite 2x175 essence 2x9164.2 émulsion et 160 (air) pour moi ça c’est riche. Non?
A gauche 1x170 et 1x1.8(180 je pense) en essence 2x9164.2 émulsion 2x160 en air riche aussi?

Gicleur ralenti usé mais 4x55

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Message non lupar grantourismo » 23 mai 2019, 19:36

oui à reprendre complètement mais ce n est pas ça ton 1 er problème à résoudre !!

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar grantourismo » 23 mai 2019, 19:37

quand à la carburation faut aussi voir les pompes de reprises ..... quand à tes 55f ça doit etre tes gicleurs de ralenti et tes tubes emulsion c est quoi?

jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 25 mai 2019, 12:09

Réparation en cours.
Ça hérisse le poil du frérot :mrgreen:
Je tente et je verrais bien
J’ai bien du faire un surregime à Pau même si je n’ai pas remarqué. Sûrement un rétrogradage trop nerveux.

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar Delort » 25 mai 2019, 13:02

J'ai fait 2 moteurs avec les acc du Kit
un monté pour une course à nimes avec les pistons de série mais rectifiés pour les empruntes de soupapes -------> au démontage légères empreintes
soupapes pistons .
Le 2 ème n'a fait que 5 tours à croix pour une raison qui m'est inconnue mais un piston était aussi marqué.
Le président m'a dit que c'était fréquent avec les acc du kit

jluc

jojo39
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Message non lupar jojo39 » 25 mai 2019, 13:10

Honnêtement je ne comprends toujours pas.
Raideur de ressort insuffisant?

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Delort
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar Delort » 25 mai 2019, 16:40

A mon avis non. Un ressort faible te ferait ne pas prendre de tours en haut régime mais bien sur aurait plus de facilité à s'affoler, mais je n'y crois pas.
Sur mon moteur ¨série¨ à Charade, je ne prenais que 6500t , j'avais un ressort de cassé …………pas de trace sur le piston mais un rapport volumetrique diiférent.
Il faut absolument faire, comme on l'a déjà dit , un montage à blanc et voir le jeu piston soupape.
Les acc sont des rectifs avec leurs carters normalement rectifs aussi . L'empilage peut s'avérer limite mais encore c'est mon avis.
Attention aussi aux spires jointives avec les levées augmentées.

Bon courage dans le cambouis, moi c'est la résine pffffffff

jluc

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 25 mai 2019, 22:27

jojo39 a écrit :C’est un peu carnaval sur les gicleurs.
A droite 2x175 essence 2x9164.2 émulsion et 160 (air) pour moi ça c’est riche. Non?
A gauche 1x170 et 1x1.8(180 je pense) en essence 2x9164.2 émulsion 2x160 en air riche aussi?

Gicleur ralenti usé mais 4x55


Même si c’est carnaval. Vous êtes d’accord avec moi quand je dit que je suis riche?

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 26 mai 2019, 17:33

Attention avec de tels propos ca sent le controle fiscal :mrgreen:
Petite correction ca ne m'herisse pas le poil c'est juste que je m'aime pas le bricolage hasardeux :(

jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 27 mai 2019, 19:20

Pour éviter de nouveau choc, je me demande si ça ne serait pas raisonnable de mettre des portes aac d’origine pour éviter de taper à ńouveau. Ça aurait bien pour effet de faire lever les soupapes moins haut 1,5 en moins. Après concernant la perte sur la performance, je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

jojo39
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Message non lupar jojo39 » 30 mai 2019, 15:14

Question: quelle distance mini entre piston et soupape pour être « tranquille »?

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar grantourismo » 30 mai 2019, 15:42

y a pas de distance tout depend en quelque sorte de tes ressorts et du régime moteur et du moment que ça touche pas même à 1/10 .... et tout dépend aussi de l'épaisseur de ton joint de culasse soit en acier soit en composite et de l'écrasement de celui-ci ..

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rifayote
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Message non lupar rifayote » 30 mai 2019, 18:21

jojo39 a écrit :Question: quelle distance mini entre piston et soupape pour être « tranquille »?

http://www.ferry-developpement.com/cula ... ge_042.htm

jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 30 mai 2019, 20:05

Ok merci.
Très intéressant et à respecter pour un prochain moteur.
J’ai pas 2 mm

JACO1
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar JACO1 » 31 mai 2019, 07:24

Slt jojo tu m'avais parlé que tes culasses avaient été réduites en hauteur, mais pas de tes supports d'aac! combien de mm ou 10 èm ont été enlevés sur chaque pièce ?

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 31 mai 2019, 08:50

Les boîtiers aac sont ceux qui était montés sur le moteur initial dit et vendu comme un moteur « coupe »
Ces boîtiers ont été réduits en hauteur. Je n’ai pas la cote mais les soupapes ne touchaient pas avec les culasses précédentes rabotées au maxi tolérées par le règlement mais les sièges des échappements avaient été probablement rectifiés pour enfoncer davantage les soupapes d’echappement.
Quoiqu’il en soit j’estime que l’écart l’ecart Soupape piston est sensiblement le même. 1mm environ au pmh.
Je trouve cela faible.
Je tente un redémarrage aujourd’hui pour savoir si je suis forfait ou pas.

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 31 mai 2019, 09:19

Essaie egalement de revoir ta commande de boite ca t'evitera des surregimes devastateurs surement a l'origine de tes problemes :mrgreen:

jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 31 mai 2019, 18:08

Mamie a redémarré. 4500 tr aujourd’hui
Elle pétarade un max à chaud. J’attend mes gicleurs de chez les British.
Demain j’ajuste le calage de l’allumage et je monte à 6000tr à chaud.
Si c’est bon je valide ma venue à ledenon.
Restera à vidanger l’huile, filtre et changer les coussinets de bielle reçu de chez les bulgares.

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Message non lupar DIDIER CHOLLAT-NAMY » 31 mai 2019, 18:24

Quel feuilleton :lol: :lol: :lol: courage

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Message non lupar JACO1 » 31 mai 2019, 19:22

si tu as 1mm de garde ce n'est assez, la moindre erreur ne pardonnera pas. 1.5mm minimum et 2 mm c'est mieux, tu perds en rapport volumétrique mais c'est de la sécurité pour tes soupapes et pistons. il faudrait meme vérifier la garde de 15° à 5° avant et après le pmh.

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 31 mai 2019, 19:24

Ça fait vivre le fofo
C'est pas les malheurs de Sophie c'est les malheurs de jojo ou jojo au pays de la mecanique.
Bref je le fais mais je peux te dire que les voisins entendent de jolis mots !!!

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rifayote
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Message non lupar rifayote » 31 mai 2019, 19:29

jojo achète une mf 16 16s....une bleue

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Message non lupar jojo39 » 01 juin 2019, 08:48

Non trop de risque, y’a trop de risque, y’a trop de soupape :mrgreen:

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Message non lupar rifayote » 01 juin 2019, 11:40

jojo39 a écrit :Non trop de risque, y’a trop de risque, y’a trop de soupape :mrgreen:

oui mais sur les 16 il n y en a aucune qui touche quoi que ce soit , et puis poussoirs hydrauliques , tu te fais pas iech :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 01 juin 2019, 15:39

Test des 6000 ok
Par contre je pétarade à mort à la décélération.
Gicleurs changés bougies pas pauvre.
J’ai détecté un petit trou dans l’échappement au niveau du 4 en 1. Ça pourrait être cela? Air frais aspiré à la décélération et boum avec l’essence imbrûlée ???

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Message non lupar jojo39 » 01 juin 2019, 15:54

Trou bouché à la pâte à modeler. Et moins de pétarade. Je vais ressouder et testerais lundi.
Je vais me préparer pour aller vers Charade

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 06 juin 2019, 12:04

Mes livreurs me jouent des mauvais tours.
Pas d’huile et pas de filtre à huile pour le moment. Je parle pas non plus des pneus :x :x

Vous avez des références de filtres qui conviendraient pour nos alfa et que je pourrais trouver dans les commerces vers chez moi.

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar grantourismo » 06 juin 2019, 14:03

normalement tu dois avoir de la motul 15/50 à Norauto ici ils en ont ainsi que dans les centres leclerc auto .... quand aux filtres là il te faut juste savoir le pas de vis si c est du 20/150 18/150 ou autre .. voilà pour alfa 33 moteur 1300 alfa
PURFLUX - LS149 LS348
PURFLUX - LS188B
PURFLUX - LS349
KNECHT FILTER - OC 473
MECAFILTER - ELH4087
MANN-FILTER - W 717/2
QFL0259 QUINTON HAZELL

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 06 juin 2019, 17:24

D’ou l’importance d’avoir du stock ! :o :o

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 06 juin 2019, 19:45

lolo 25 a écrit :D’ou l’importance d’avoir du stock ! :o :o

Ça m'aide pas beaucoup!!

Comme on est dans une région sous développée , on trouve que dalle. Ni filtre ni huile

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 06 juin 2019, 19:48

Je commence à en avoir plein le cul. Je vais rester tranquille chez moi!

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 06 juin 2019, 20:51

Pas d'accord !
Avec tout les efforts que tu as fait malgre les avis divergents , tu vas au charbon ...il y à forcément un pote qui a le filtre et l'autre poto l'huile ..........bordel

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar grantourismo » 06 juin 2019, 21:10

ben sur la route il y a forcement un point ou tu auras tout cela !!!

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar grantourismo » 06 juin 2019, 21:11

les "locaux" vont t'aider et te donner ce dont tu auras besoin !! demande leur gentiment lolll

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 06 juin 2019, 23:06

Je crois que les filtres à huile de 4L allait?

En gros suffit de prendre un filtre en 3/4’’-16 et c’est bon ? En respectant à peu près le diamètre

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 07 juin 2019, 06:13

Oui sur l'arc c'etait un filtre le 4l ( plus gros que l'alfa )
Dans le principe tu trouve un filtre avec le bon filtage et go pour l'huile prends de l'huile chez feu vert ou norauto avec un incide equivalent ou tres proche ca fera l'affaire pour un run
Prends tes a60 car il va faire tres chaud donc c'est bon !

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 07 juin 2019, 08:08

J’ai pas vraiment le choix vu que j’ai pas reçu mes A24

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 10 juin 2019, 07:11

Moteur qui a tenu ;) :o :o
Maintenant suis embêté. Si j’avais pété le moteur je saurais quoi faire mais la....

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 10 juin 2019, 10:39

Tu touche a rien ,tu refais un moteur de reserve au cas ou car ta deuxieme partie de saison va etre dur

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar lolo 25 » 10 juin 2019, 10:42

Quatre epreuves distantes parfois de meme pas trois semaines ....il te faut un moteur boite de reserve pret
Il faudrait egalement que tu oasse a la maison pour des reglages chassis et tu pourrai egalement revoir ta commande de boite
Avec tout ca l'ete va etre court :mrgreen:

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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar grantourismo » 10 juin 2019, 13:24

exactement quand on a un moteur qui fonctionne et qui semble etre à peu pres fiable tu n y touche plus ... regle ton histoire de chassis et prépares toi un autre moteur en réserve comme je te l'ai déjà dit ... c'est jamais perdu d'avoir un deuxième moteur surtout avec des courses séparées de 3 semaines ....

JACO1
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar JACO1 » 12 juin 2019, 07:41

Salut Jojo, tu peux ranger la dremel posting.php?mode=edit&f=13&p=10513#

jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lupar jojo39 » 12 juin 2019, 12:57

Ok Jaco. Dremel rangėe. :mrgreen:


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