Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

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Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar avenircup-junior » 09 sept. 2012, 16:24

Histoire de faire vivre un peu le forum, retour sur la restauration de cette GERI RB10 en quelques images histoire de motiver les personnes qui s'acharnent à faire revivre ces autos...
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar avenircup-junior » 09 sept. 2012, 16:33

Démontage, dépose du bloc, référencement des pièces, premier décapage des tôles...
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar avenircup-junior » 09 sept. 2012, 16:42

Démontage du train arrière, du couple avant, dépose de la boite de vitesse.
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar math26 » 25 nov. 2012, 17:44

Bravo pour ce travail .
Où en êtes-vous ?
Les premiers roulages ont été programmés ?

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 25 nov. 2012, 21:49

La voiture a été assemblée à blanc elle est en cours de démontage pour finition, c'est pour la fin 2013 ou pour la saison 2014
Il y a encore beaucoup de travail sur la GERI RB14 pour la fiabilisée et changer la carrosserie complète
Je t'ai envoyé un mail perso au sujet les éléments de carrosserie en fabrication.

a +
Michel

math26
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar math26 » 27 nov. 2012, 18:36

On va essayer d'attaquer la saison 2014 ensemble alors ;)

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 13 mars 2014, 17:07

Deux photos de la RB 10 ce week end
elle avance pour Classic Days
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar lolo 25 » 13 mars 2014, 17:46

c'est beau encore une de sauvée ;)
aux Classics ?

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 18 mai 2014, 22:51

La voilà au Classic Days 2014
et une de plus sauvée
merci à Garage Gaudin
Willy
et Gilles Landrin FFD
:mrgreen: :mrgreen:
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Message non lupar michel martinucci » 25 févr. 2016, 18:52

Bon après classic Days 2014 et un immense surrégime sur la ligne droite des stand
le moteur n'a plus rien voulu savoir pour fonctionner correctement
Alors 2016 bonne résolution
montage d'un super moteur 1300 maxi Groupe 2
belle culasse avec rampe spéciale
soupapes d=adm 41 d=ech 36
je mettrai des photos de la suite de montage du moteur
Les carbus sont fait (weber 45 DCO)
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Message non lupar michel martinucci » 10 mars 2016, 21:55

J'ai quelques problémes de réglage des turbos sur la GERI
je pense que d'ici Magny Cours ce sera au point
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 10 mars 2016, 21:59

Bon une bonne préparation moteur
comparaison entre le vilebrequin d'origine et celui préparé.....
SIMCA c'est des vrais moteur n'est ce pas Grantourismo???????,
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar DIDIER CHOLLAT-NAMY » 11 mars 2016, 08:11

Bravo Michel, tu vas les laisser sur place. Vive les retraités..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar grantourismo » 11 mars 2016, 19:07

heu là j'avoue mais encore faut il que le reste soit à la hauteur ............ et on verra cela sur la piste aux etoiles ........ :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 14 avr. 2016, 20:02

des nouvelles du front
après bien des incertitudes le moteur est fermé, la culasse prévue n'est pas arrivée d'Italie, donc on s'est rabattu sur une culasse moins performante, bon pour le rodage ça ira
la boite est prête (9x31-1000tr/mn)
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar ying-yang » 14 avr. 2016, 22:01

C'est beau !
C'est neuf ? :mrgreen:

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar grantourismo » 15 avr. 2016, 00:15

oui c est beau......

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar grantourismo » 02 mai 2016, 20:58

Bon Michel j'ai eu entendu dire que .................. pas de bol.
les causes du désastre?

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 02 mai 2016, 23:17

La première cause sûre
chaussettes installées sur l'échappement
moteur trop appauvri en essence (débuts de réglages)
trop d'avance
ce qui a entrainé une élévation trop importante de la température trop rapide dans l’échappement dilatation rapide des gaz et donc cliquetis (gros taux de compression)
détonation et donc martèlement des coussinets neufs qui sont morts au bout de 3 minutes

la deuxième cause c'est le jeux latéral qui a été aussi abimé car les cales avaient été changées pour revenir dans les tolérances et donc dégradation des cales ( limaille dans l'huile du carter)
ça j'ai pas vérifié
donc durée de vie 3 minutes, c'est mieux que les dragster .....................................
Bon le démontage fait la semaine prochaine avec diagnostic terminal

la SCOUMOUNE on va partir sur un autre bloc moteur

la conclusion " n'utilisez pas les chaussettes sur les échappements" .............................. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar grantourismo » 02 mai 2016, 23:33

qu est ce que tu appelles chaussettes sur echappement?

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 03 mai 2016, 11:51

Ces bandelettes qui baissent la température compartiment moteur mais qui gardent la chaleur dans les tubes echappement comme l'inox
si on met cela on enrichi à mort et on brule l'essence dans les tubes d'echappement, c''est bien quand tu ne payes pas l'essence et que tu n'es pas limité en carburant.....
cela ne sert à rien dans nos moteurs de circuit et nos barquettes qui sont bien aérées
tant pis pour moi je voulais faire un essai, mais c'est pas convainquant du tout la preuve.....
Ce qui marche le mieux pour nos moteur c'est le bon vieux tube metal d'echappement qui régule bien mieux la chaleur
ils mettent meilleure évacuation des gaz c'est vrai sur les moteurs modernes car il y a régulation du cliquetis qui est de la détonation
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar DIDIER CHOLLAT-NAMY » 03 mai 2016, 17:32

Michel, voilà de bons conseils.

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Message non lupar webmaster-avenircup » 03 mai 2016, 20:39

je montrerai les dégâts une fois le moteur démonté......

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 03 mai 2016, 20:51

LE CLIQUETIS

Dans un moteur à combustion interne, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.

À ne pas confondre avec le phénomène de pré-allumage (parfois dénommé « auto-allumage ») engendrant la combustion à contre-temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé, indépendamment de l'étincelle de la bougie d'allumage.

Cliquetis
Illustration du phénomène d'auto-allumage dans la chambre de combustion.

Le cliquetis désigne les résonances liées à l'explosion du carburant dans la chambre de combustion avant que la combustion ne soit déclenchée par la bougie. En général cela survient entre 10 et 50 ° après le Point Mort Haut (PMH), durant la détente du gaz, phase où la pression et la chaleur sont maximales dans la chambre. Cette chaleur va entraîner une inflammation chaotique de la partie de gaz combustible imbrûlé. Si cette inflammation se produit pendant l'ouverture de la soupape d’échappement une partie de la combustion se produira dans le pot d'échappement avec des "pétarades"1" caractéristiques, déclenchant parfois des flammes voire des déflagrations à la sortie du pot d'échappement.

Le cliquetis est inexistant dans un moteur fonctionnant suivant le cycle Diesel, la chaleur étant le déclencheur de l’inflammation généralisée.

Les ingénieurs automobiles utilisent également le mot « cliquetis » pour désigner le phénomène d'inflammation d'une partie du mélange air/essence avant que le front de flamme, déclenché par l'allumage de la bougie, n'ait atteint cette partie2.

Le cliquetis est dû à une augmentation de la température liée à l'augmentation de la pression régnant dans la chambre lors de la combustion du mélange.
Deux zones dans la chambre de combustion sont alors à distinguer : une zone située à proximité de la bougie où la combustion se fait de manière " progressive " et des zones " erratique" dans lesquelles une ou plusieurs combustions naissent spontanément par auto-inflammation.

Ces zones " tourmentées " vont exploser et entrainer des pics de pressions et des résonances (entre 8 et 14 kHz) : le cliquetis.
Ces pics de pressions sont très néfastes pour le piston et les chemises du moteur mais également pour le joint de culasse et la bougie. Les pièces métalliques vont alors être attaquées thermiquement car les ondes de pressions (de choc) par suppression de la couche limite va permettre aux "explosions" de venir "piquer" les pièces. Le cliquetis va notamment marteler le piston et le faire basculer et osciller. Ce phénomène engendre des contraintes mécaniques énormes pouvant aller jusqu'à casser la bielle, le vilebrequin, etc.
Les causes du cliquetis
Illustration du comportement d’une pastille piézoélectrique : la contrainte appliquée crée un signal électrique.

Un rapport volumétrique trop élevé. Plus celui-ci est élevé, plus la compression du mélange sera importante et rapide, ce qui augmente la température dans le cylindre.
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant. Pour pallier ce problème, on utilise souvent un échangeur air/air qui rafraichit l'air en aval du turbocompresseur, grâce à de l'air frais atmosphérique3.
L'emploi de bougie « trop chaude » (dissipation thermique faible) qui provoque l'inflammation du mélange, avant le déclenchement de l’étincelle générée par l'allumage, car ses électrodes sont excessivement chaudes3.
Une avance à l'allumage trop importante.
Si le moteur est en surchauffe, que les conduits destinés à la circulation du liquide de refroidissement sont obstrués, que la température des pipes d'admissions ou du carburateur ou système d'injection est particulièrement élevée, le risque de cliquetis est accru3.
Une carburation trop pauvre (manque d'essence (gicleur bouché ou inadapté), ou surplus d'air (prises d'air)).

Solutions

Il existe des capteurs de cliquetis, qui sont le plus souvent de type piézo-électrique. Ces derniers captent les vibrations émises par le cliquetis et permettant au calculateur d'allumage de réduire temporairement l'avance à l'allumage pour stopper le phénomène3.
L'indice d'octane du carburant. Plus il est élevé, moins le moteur sera sujet au cliquetis.
La forme de la chambre de combustion. On peut donc agir sur cette dernière pour mieux homogénéiser le mélange de carburant3.
Contrôler le serrage des colliers de carburateur et s'assurer que les vis de prises de dépression sont bien serrées.

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar grantourismo » 04 mai 2016, 08:30

ben que viennent faire les chaussettes sur ce coup là?

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar rifayote » 04 mai 2016, 10:31

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moi je serai a sa place je garderai les chaussettes ... :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar grantourismo » 04 mai 2016, 11:04

t es con .............. mdr.. :lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar michel martinucci » 04 mai 2016, 20:17

grantourismo a écrit :ben que viennent faire les chaussettes sur ce coup là?


Eh bien les bandelettes chaussettes gardent la température à l'intérieur des tuyaux d'échappement en augmentant la température de 200 à 300° cela dilatte les gazs et ils sortent moins rapidement contrairement à ce qui est dit , et évitent un bon écoulement des gaz. Une sorte de bouchon
Ce qui entraine 2 fronts de flamme et du cliquetis ....

Yves tu pourrais te laver les pieds tout de même
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SI

Message non lupar ying-yang » 05 mai 2016, 23:30

Ces bandelettes ont trois autres propriétés :
- elles font surchauffer les tubes, elles les recuisent (dixit Da Luz),
- elles s'imbibent très bien d'huile, qui s'enflamme très bien une fois chauffée...
- elles retiennent aussi très bien l'humidité et du coup rendent les collecteurs acier rapidement "croustillants"...

Bref un produit à bannir.

Michel, je trouve très étonnant que tu aies eu un pb de vidange des gaz d'échappement à cause de la température trop élevée.
Pour moi, si des bandelettes ont suffit à créer une surchauffe, c'est que la conception du moteur est en cause (entendre par là, le type de préparation).
Les bandelettes ont mis en exergue un pb, mais ne l'ont pas créé.

On ne compte plus les flat 4 VW en drag et circuit qui ont des échappements recouvert de céramique (garde la chaleur comme les bandelettes, mais n'en a pas les inconvénients).
Personne n'a jamais eu de pb de richesse ou cliquetis à cause de cela.
Ton pb vient d'ailleurs.

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar michel martinucci » 10 juil. 2017, 14:37

Bon voilà on a enfin trouvé .......notre devise...
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar michel martinucci » 03 févr. 2018, 16:01

Petites modifs de l'hivers pour que la GERI gagne le Challenge
elle marche beaucoup mieux comme ça
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar michel martinucci » 03 août 2018, 17:40

Ce matin je me suis réveillé et devant le box de la GERI trainait un moteur PCB près à être remonté dans le chassis
J'en revenais pas
Mais qui a bien pu me faire ce cadeau ? ;) ;) ;)

Bon plus d'excuses pour LEDENON septembre 2018 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar DIDIER CHOLLAT-NAMY » 04 août 2018, 08:04

Miracle. ...tu es toujours vivant. ....enfin un nouveau concurrent en 1300. ;) ;) ;)

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar DIDIER CHOLLAT-NAMY » 16 août 2018, 15:52

Vous dormez ou quoi.....c'est le sujet majeur de ces 5 dernières années :lol: :lol: :lol: alors réveillez-vous , nous allons avoir un dragster sur la piste de Ledenon....espérons qu'il fasse toute la course :lol: :lol: :lol:

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar Delort » 16 août 2018, 17:27

le forum n'est pas endormi mais moribond :( :(

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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar michel martinucci » 11 oct. 2018, 10:00

Pour cloturer la restauration la voici en compétition à LEDENON 2018

elle fera la finale à Haute Saintonge aux main de mon fils Lionel

Merci à tous ceux qui m'ont aidé

Hosotte- Willy- Christian Brusseau PCB Compétition - et moi même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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dédé65
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Re: Restauration de la GERI RB10 N°5 de 1979 motorisation SIMCA

Message non lupar dédé65 » 11 oct. 2018, 10:37

Magnifique et une de plus de sauvée.. Bravo


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