DIJON les 7 et 8 avril 2012

Avec le HVM Racing

"CONSTRUCTEURS SANS PATENTE"

Dans le cadre de la réunion organisée par le HVM Racing les 7 et 8 avril 2012, et à l'initiative au combien généreuse de Bernard Honnorat et du magazine ECHAPPEMENT CLASSIC, les prototypes de l'ex coupe de l'avenir ont été invité.

Le Rassemblement de "Constructeurs sans patente" et autres productions automobiles artisanales, créé en partenariat avec Echappement Classic, a permis de découvrir de merveilleuses voitures artisanales. Les participants ont pu rouler lors de 2 sessions le dimanche ainsi qu'une autre session le samedi en option pour ceux qui le souhaitaient.

Douze propriétaires de ces barquettes ont répondu présents, sur les photos vous pourrez voir les noms des participants ainsi que les marques des voitures qui ont pu rouler.

Sur cette manifestation était aussi présentes les constructions artisanales routières ainsi que les monoplaces.

Le HVM Racing dans sa volonté de réunir un maximum de voiture a vu sa ténacité récompensée, puisque pas moins de 30 véhicules étaient exposés. Le dimanche nous avons été invités dans la loge VIP à un buffet dînatoire, où les récompenses pour les voitures exposées ont été promulguées par un jury de quatre personnes journaliste et pilotes.

Dans la catégorie proto c'est David Rochet avec la seule Barquette BBM de la coupe SIMCA Shell 2L qui a été récompensée. Ce n'était pas une coupe de l'Avenir mais il fallait se rendre à l'évidence, cette voiture, dont le palmarès est élogieux puisque c'est celle qui a remporté la coupe en 1972 aux mains de Pascal Moisson, présent d'ailleurs sur la manifestation, cette voiture donc était dune qualité de présentation extrêmement superbe.

 


Pour les barquettes proto il fallait saluer la présence de Michel FAURE le constructeur des ARC et le concepteur de la GRAC MT20. Cette présence était une caution éminemment importante pour notre association AVENIRCUP qui n'a de cesse d'essayer de réunir ces prototypes lors de manifestation de roulage.
Michel FAURE a complètement joué le jeu, et moi qui le connais depuis l'époque de la COUPE de l'AVENIR, je peux vous dire qu'il y avait dans ces yeux une lueur qui ne mentait pas.
Il avait d'ailleurs confié le volant de sa superbe ARC MF16 au jeune REMI BECHADERGUE, c'était pour Michel une façon de donner le flambeau aux générations nouvelles.


Il faut aussi noter la présence de Jean Luc Delort vainqueur de la coupe en 1980 au volant d'une ARC. Pour l'occasion il avait fini de remonter sa barquette MERLIN la veille de la manifestation.

 

Les cessions de roulage ne se sont pas déroulé de la façon dont l'espérait Bernard Honnorat, c'est vrai que nous avons tourné au moment des poses de midi. Il n'y avait pas de commissaires de piste et pour beaucoup de voitures c'était les premiers tours de roue après des années d'inactivité et de restauration.
Beaucoup de problèmes de mise au point, de problèmes d'échappement, de tenue de route, de fuite d'huile et aussi manque d'expérience de certains pilotes sur ce circuit sélectif de DIJON Prenois, n'ont pas permis de montrer toutes les capacités de ces prototypes. Ce n'était pas l'objectif de cette rencontre.


L'objectif était de montrer les voitures en activité dans le cadre de parade sur le circuit. Bernard Honnorat et Laurent Valéry Massey, conscient des désagréments qui ont eu lieu, nous ont promis de revoir leur copie et d'améliorer ce type de démonstration dans le cadre de leurs superbes manifestations.
Exemple de problème créé, la GERI RB14 a perdu toute son huile moteur en aspergeant copieusement la piste sur deux tours, comme il n'y avait pas de commissaires de piste, le pilote a continué sans s'en rendre compte jusqu'au moment où sa pression d'huile a baissé et qu'il s'est arrêté sur le bord de la piste. Cet incident a retardé les courses de trente minutes, pour pouvoir nettoyer la piste.


En conclusion, l'objectif de réunir ces voitures a été atteint largement. Des problèmes de sortie de restauration des voitures ont gêné la manifestation, tout le monde a été heureux de se rencontrer et de se connaître de façon conviviale, et surtout cette manifestation a été un super coup de pub pour nos voitures.

Un grand MERCI à Bernard HONNORAT et Laurent VALERy MASSEY d'avoir pris ce risque mais je pense que le jeux en valait la chandelle.

 

Le paddock des constructeurs sans patente

Michel FAURE (ARC INDUSTRIE) et REMI BECHADERGUE

GERI RB8 SIMCA de REYNAUD François

ARC MF12 de LOIC ESTEVES

JEAN LUC DELORT MERLIN MP88 ALFA ROMEO

La SIGMA ALFA ROMEO unique exemplaire de JACQUES CARION

ARC MF 16 ALFA ROMEO de YVES RIFFIOD à gauche sur la photo conduite par ALAIN BECHADERGUE le papa de REMI

La CHARTIER ALFA ROMEO de BLANCHANDIN JEAN PIERRE

LA MAMBO LF 278 de SERGE LENOIR unique exemplaire en circulation sur les 5 construites

LA LRP HONDA de GILLES TERRONES avec son fils au volant passage de témoin

L'ARC MF 16 N°1 de Michel FAURE qui a gagné le championnat en 1989 conduite par REMI

La fidéle ARC MF12 de l'association AVENIRCUP conduite par notre secrétaire GILLES LANDRIN
voiture présente à toutes les sorties

La SEREM TOYOTA de Daniel VILLARD

la GERI RB14 de l'association AVENIRCUP conduite par LIONEL MARTINUCCI encore un passage de témoin chez les jeunes

La très belle BBM C2 JRD de la coupe SIMCA SHELL 2L de DAVID ROCHER pas une coupe de l'avenir dédicacée par l'ex vainqueur de la coupe sur cette voiture PASCAL MOISSON

Bapthême de piste pour PATRICIA sur la SIGMA

 

 



Ambiance paddock coupe de l'avenir

VIDEO DES COUPE DE L'AVENIR DANS LE CADRE DES CONSTRUCTEURS SANS PATENTE

 

copyright Philippe Valent sur YOUTUBE

 

retour menu